Rapport comparatif sur l’investissement des entreprises canadiennes dans la collectivité

Le Conference Board du Canada, 73 pages, juillet 9, 2013
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Le présent rapport est le sommaire d’une enquête canadienne de 2012 sur les programmes d’investissement des entreprises dans la collectivité. Il porte, entre autres, sur la dotation en personnel, les motivations et le type de contributions et de bénéficiaires.

Faits saillants du document

Le présent rapport est le sommaire d’une enquête canadienne de 2012 sur la façon dont les entreprises contribuent à des projets communautaires. Quelque 180 entreprises employant collectivement près de 1 million de personnes et ayant apporté plus de 710 M$ à la collectivité en 2011, de même que six municipalités ont participé à cette enquête.

Bien que les organisations soient nombreuses à investir dans la collectivité, la plupart des investissements proviennent d’un petit groupe d’entre elles : 13 % des entreprises ont apporté 72 % des contributions répertoriées. Les quatre types de contributions les plus courants sont l’aide financière, la commandite et le marketing, les apports en nature et le bénévolat. Les bénéficiaires des investissements dans la collectivité sont, le plus souvent, des organisations citoyennes, communautaires et de soins de santé. Le renforcement de la culture d’entreprise et l’amélioration de la réputation sont les principales motivations qui sous-tendent bon nombre de programmes d’investissement. La plupart d’entre eux fonctionnent avec tout au plus trois employés à temps plein.

Table of Contents

Résumé

Chapitre 1—Introduction

Chapitre 2—Investissement des organisations canadiennes dans la collectivité

  • Partie A : Les programmes d’investissement dans la collectivité font plus qu’injecter simplement de l’argent
  • Partie B : Les organisations citoyennes, communautaires et de soins de santé sont les principales bénéficiaires des investissements dans la collectivité
  • Partie C : L'essentiel de l’investissement dans la collectivité va au Québec et à l’Ontario
  • Partie D : Les budgets d’investissement dans la collectivité sont en grande partie à l’abri de la récession

Chapitre 3—Facteurs motivant les décisions d’investissement dans la collectivité

Chapitre 4—Gestion des programmes d'investissement dans la collectivité

  • Partie A : L’investissement dans la collectivité est l’affaire, le plus souvent, d’une seule personne ou d’une petite équipe
  • Partie B : Formation
  • Partie C : Les présidents et chefs de la direction jouent souvent un rôle prépondérant
  • Partie D : Les conseils d’administration sont beaucoup moins présents

Chapitre 5—Contributions en nature

Chapitre 6—Contributions des employés

  • Partie A : Programmes de dons jumelés
  • Partie B : Le bénévolat des employés
  • Partie C : La gestion des programmes de bénévolat

Chapitre 7—Investissement dans la collectivité à l’étranger

Chapitre 8—Programmes emblématiques

Chapitre 9—Fondations d’entreprises

Chapitre 10—Mesure des résultats et des incidences des programmes d’investissement dans la collectivité

Chapitre 11—Analyse sectorielle

  • Partie A : Investissements dans la collectivité
  • Partie B : Programmes de dons jumelés
  • Partie C : Programmes de bénévolat

Chapitre 12—Conclusion

  • Conclusions pour les entreprises
  • Conclusions pour les praticiens de l’investissement dans la collectivité
  • Prochaines étapes

Annexe A—Notes sur la méthode

Annexe B—Rapport spécial sur les investissements des municipalités dans la collectivité

Annexe C—Répondants

Annexe D—Répondants (FP800)

Annexe E—Bibliographie

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